Facturation électronique : Ce qui change pour vos factures fournisseurs!

Facturation électronique : Ce qui change pour vos factures fournisseurs

À partir du 1er septembre 2026, la réception de vos factures fournisseurs va connaître un changement majeur. Voici ce que vous devez retenir en tant que petite entreprise.

Un nouveau mode de réception obligatoire
À compter du 1er septembre 2026, vous ne pourrez plus recevoir directement les factures électroniques de vos fournisseurs. Elles transiteront obligatoirement par une plateforme que vous aurez préalablement choisie.

Quelles sont les factures fournisseurs concernées ?
Vous devrez être en mesure de recevoir les factures de vos fournisseurs soumis à l’obligation d’émettre des factures électroniques, c’est-à-dire les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.

À noter : Les petites entreprises ne seront tenues d’émettre des factures électroniques qu’à compter du 1er septembre 2027.

Qui est concerné par l’obligation de recevoir ?
Toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs, devront être en capacité de recevoir les factures électroniques adressées par leurs fournisseurs.

Comment recevoir des factures électroniques ?
Pour réceptionner une facture électronique, vous devrez d’abord choisir une plateforme de dématérialisation privée dite « partenaire » (PDP), immatriculée auprès de l’administration fiscale. La liste officielle des PDP est disponible et mise à jour sur impots.gouv.fr depuis le 16 septembre 2024.

Nous vous rappelons que le cabinet ASB CONSEIL vous accompagnera dans le choix de cette plateforme.

Une fois votre PDP choisie, vous devrez créer un compte qui vous permettra de consulter et de gérer vos factures électroniques.

Comme pour les factures papier, vous aurez toujours la possibilité de refuser une facture qui comporte des erreurs ou qui ne correspond pas au contrat que vous avez signé. Cette action sera à réaliser directement sur le site de votre plateforme. Le fournisseur en sera également informé.